Vins terres de feux

Soirée conférence vulcanologue et dégustation œnologie
Organisée par l’association d’œnologie de Gray

MER 15 SEPT / 18h00

Vins terres de feux

Conférence
L’Homme et le volcan
Prévoir et contrôler les éruptions

Avec Charles Frankel, géologue de formation et spécialiste des volcans.

Une soixantaine de volcans font éruption chaque année autour du globe. À la fois craints et révérés, les volcans assurent la fertilité des terres agricoles – des vergers d’Italie aux rizières d’Indonésie – mais leurs paroxysmes peuvent détruire des villes entières, à l’image de Pompéi jadis, et de Saint-Pierre de la Martinique, il n’y a guère plus d’un siècle. Naples est aujourd’hui menacée, dans l’ombre du Vésuve, tout comme Tokyo sous le vent du Fuji-Yama. Sans compter les désordres climatiques engendrés par les grandes éruptions, comme celle du Tambora en 1815, ou plus près de nous celui du Pinatubo dans les Philippines, en 1991.
L’essor à la Belle Époque d’une nouvelle branche de la géologie, la volcanologie, permet aujourd’hui de mieux comprendre et surveiller les volcans, avec observatoires et capteurs sur leurs flancs, et l’appui des satellites de télédétection. Prévoir les éruptions est devenu un enjeu fondamental dans les régions menacées. En parallèle, les ingénieurs apprennent à détourner ou freiner les coulées de lave, avec pompes à eau, digues et chenaux, comme à Heimaey en Islande en 1973, et à l’Etna en 2001.
Familier des volcans de Sicile, d’Islande et de Hawaï, le conférencier passe en revue le défi relevé par les volcanologues, sur fond d’images d’éruptions spectaculaires.

Cette conférence aura lieu à la Halle Perrey rue Louis Chauveau à Arc les Gray à 18 heures
Conférence ouverte à tout public, parlez-en autour de vous !
Cette conférence est proposée par la Confrérie Bacchus et se prolongera par une dégustation de vins d'origines volcaniques, dégustation ouverte à tous sur réservation au 06.82.25.89.78

La Confrérie de Bacchus du val de Saône

« Le vin est professeur de goût, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence »
André Gide

La Confrérie de Bacchus du val de Saône est née à Gray en mars 2003, sous l’impulsion d’un groupe de passionnés et à la demande d’un public curieux et amoureux du vin. Son objectif est de créer des évènements conviviaux favorisant la rencontre et l’échange avec des personnes partageant un intérêt pour le vin et son univers « Mieux connaître les vins pour mieux les boire…et les acheter » Si aimer un vin est avant tout affaire de goût, il n’en reste pas moins que quelques règles doivent être connues de tous pour mieux l’apprécier. Elle propose donc une initiation et un perfectionnement à la dégustation des vins de France et du monde : technique et langage de la dégustation, connaissance de la vigne et de la vinification, méthodes d’élevage….La Confrérie qui compte actuellement plus de 120 membres, organise régulièrement des soirées dégustations toujours animées par des personnes appartenant au monde du vin : vignerons, œnologues, sommeliers, cavistes, journalistes de revues œnologiques….qui apportent, leurs connaissances sur les terroirs, les cépages, l’histoire du vignoble, le terroir, les millésimes…suivant le thème abordé. Verre en main, les membres apprennent à découvrir et à identifier les diverses sensations visuelles, olfactives et gustatives, à les exprimer et à les comparer. Des visites de vignobles et de caves sont également organisées, ainsi que des diners dégustations permettant d’approfondir ses connaissances gastronomiques pour être capable d’accorder au mieux les mets et les vins, avec la participation de chefs de cuisine et de sommeliers.

Confrérie de Bacchus du Val de Saône
27 quai Mavia
70100 Gray
http://bacchus70.over-blog.com/
Tél : 03.84.65.16.24