Un Fou Noir au Pays des Blancs – Cie CréaDiffusion

UN FOU NOIR AU PAYS DES BLANCS

Samedi 16 Septembre – 17h30 – Durée : 1h20

Pie Tshibanda, seul sur scène pendant presque 1h30, raconte comment il est devenu «Un Fou Noir au Pays des Blancs» en arrivant en Belgique, où il y trouve refuge. Avec humour, et un véritable talent de conteur (sauf qu’ici l’histoire n’est pas inventée), Pie Tshibanda la fait revivre. Le texte est fort pour une histoire qui l’est tout autant. Pour arriver à expliquer comment il est arrivé en Europe, Pie remonte à
l’époque coloniale. Moment très instructif qui fait comprendre la succession d’évènements qui se sont produits au Congo, et vont bouleverser la vie de cet homme et de tant d’autres.
La façon dont Pie Tshibanda raconte les choses est tantôt très drôle, tantôt fort touchante. Il ne se pose pas en victime dans son récit  passionnant et c’est ce qui lui a donné la force de surmonter toutes ces épreuves. C’est avec un grand discernement qu’il regarde son passé qui l’a fait devenir « la voix de ceux qui n’en n’ont pas ».
Son histoire poignante, est racontée avec tant de drôlerie, que c’est un véritable plaisir que d’assister à une représentation d’« Un Fou Noir au Pays des Blancs ».

 

« Pie Tshibanda présente son spectacle un peu partout dans le monde avec plus de 2 000 représentations. En cette fin d’après-midi, il est à ARC LES GRAY. Alors, ce moment-là, ne le ratez pas, surtout pas! » Les organisateurs de Festival en Arc