MARRAINE

Véronique BOUTONNET, MARRAINE DE LA TREIZIÈME EDITION

Véronique BOUTONNET, MARRAINE DE LA TREIZIÈME EDITION

Comédienne, metteure en scène, autrice

Formée au conservatoire régional d’art dramatique et de musique d’Orléans, puis à Paris au cours Périmony, elle est engagée par Claude Malric directeur du CDN d’Orléans, pour jouer Lisette dans « le Préjugé Vaincu » de Marivaux. Après cette tournée, elle crée sa première compagnie en Région Centre, « le théâtre du Vertige ».

Ces premiers spectacles, petites formes légères et poétiques, se jouent plusieurs saisons dans un théâtre parisien en émergence, l’Aktéon Théâtre, que l’équipe a contribué à faire exister, et tournent de nombreuses fois en province.

Son goût des textes et de la littérature la conduisent très tôt à explorer le romanesque, et les grands textes classiques, elle intègre la compagnie de Catherine Schaub et Florent Guyot, pour y jouer Marivaux (La dispute).
Une rencontre décisive la plonge dans l’univers de Racine et Corneille, elle découvre ainsi la rigueur et la puissance des alexandrins lors de stages avec Marc Zammit (laboratoire de l’acteur, maison de la poésie à Paris), et intègre la compagnie en jouant Corneille (Horace, rôle de Camille, maison de la poésie, tournée) et puis Racine au théâtre Mouffetard avec Ophélia Teillaud et Marc Zammit (Phèdre).

Parallèlement, elle rencontre l’équipe du Bouffon Théâtre, petit lieu parisien, écrin théâtral dans un quartier populaire au nord de la capitale, et y monte, avec Richard Arselin, metteur en scène et compagnon, la nouvelle compagnie.

Une aventure commence : diriger une troupe et un lieu.

Les créations et les rôles s’enchaînent : Marivaux, Molière, Mirbeau, Céline, Hugo, Dumas, Calaferte, Edmond Rostand, Gaston Leroux, Dumas fils, Claudel ; la collaboration avec une production italienne (Palketto Stage) ouvre la perspective de nouvelles tournées, la troupe sillonne les routes italiennes six mois par an, dans le cadre de la découverte de la langue française pour un public étudiant, elle met en place des workshops en langue française, des ateliers d’écriture et de jeu dramatique.Elle participe ainsi à une quinzaine de créations, totalisant plus de 1500 représentations sur le territoire italien.

Véronique Boutonnet fonde les ateliers du Bouffon Théâtre en 2009, amateurs et jeunes professionnels se regroupent autour d’une thématique, d’un auteur, et présentent leurs spectacles tout au long de la saison. Ils abordent avec elle des textes de Hugo, de Vian, de Maupassant, de Goldoni, de Dumas, de Desnos, abordent également la création sous forme d’improvisations théâtrales.

Elle organise avec sa compagnie des stages de mime, d’escrime du spectacle, des stages de langage, autour de l’alexandrin, mettant ainsi en valeur les particularités des comédiens professionnels qui l’entourent dans la troupe, chacun d’eux ayant une formation et un parcours riches d’expériences.

Depuis 2014, la compagnie est devenue « les âmes libres », le Bouffon Théâtre concentre ses activités sur la programmation et la pratique amateur.Les âmes libres sont accueillies en résidence à Levallois-Perret, y présentent chaque saison une création, incluant des interventions en milieu scolaire.

Elle intègre l’équipe pédagogique du centre culturel l’Escale, de Levallois, équipe d’une vingtaine de professeurs, et encadre un groupe d’adultes confirmés, avec lequel elle aborde à nouveau les grands textes du répertoire (Musset, Racine), elle enseigne également aux adolescents et aux enfants sur un atelier hebdomadaire.

En tant qu’auteur, elle poursuit depuis quelques années un travail d’écriture et d’adaptation, s’appropriant les grandes œuvres pour en fabriquer des objets théâtraux, se servant de cet outil pour donner goût à la lecture et à l’écriture, elle aborde ainsi Hugo (les misérables, notre dame-de paris) Dumas (les trois mousquetaires, le comte de monte-cristo), Dumas fils (la dame aux camélias), le mythe d’Antigone, Martin EDEN de jack London et plus récemment une vie de Maupassant qu’elle jouera dans le cadre de notre festival.