MARRAINE

Véronique BOUTONNET, MARRAINE DE LA TREIZIÈME EDITION

Véronique BOUTONNET, MARRAINE DE LA TREIZIÈME EDITION

Formée au conservatoire régional d’art dramatique d’Orléans, sous la direction de deux professeurs Jean-Claude Cotillard et Jean Périmony, le chorégraphe Joseph Nadj. Elle est engagée par Claude Malric directeur du CDN d’Orléans, pour jouer Lisette dans « le Préjugé Vaincu» de Marivaux, et entame une collaboration autour des textes classiques.

Son goût des textes et de la littérature la conduisent à explorer le romanesque, et les grands textes classiques, elle intègre la compagnie de Catherine Schaub pour y jouer Marivaux (La Dispute). Une rencontre décisive avec Jean-Marie Villégier la plonge dans l’univers de Racine et Corneille, elle découvre ainsi la rigueur et la puissance des alexandrins et entame une collaboration avec Marc Zammit (maison de la poésie à Paris), et intègre la compagnie en jouant Corneille (Horace, rôle de Camille, Maison de la poésie, tournée) et puis Racine au théâtre Mouffetard (Phèdre).

Parallèlement, elle rencontre l’équipe du Bouffon Théâtre, petit lieu parisien, écrin théâtral dans un quartier populaire au nord de la capitale, et y monte, avec Richard Arselin, metteur en scène, et compagnon, la compagnie. Une aventure commence : diriger une troupe et un lieu. Les créations et les rôles s’enchaînent : Marivaux, Molière, Mirbeau, Céline, Hugo, Dumas, Calaferte, Edmond Rostand, Gaston Leroux, Dumas fils, Claudel ; la collaboration avec une production italienne ouvre la perspective de nouvelles tournées, la troupe sillonne tout le territoire italien six mois par an, dans le cadre de la découverte de la langue française pour un public étudiant et francophone.

Elle développe avec son équipe sa propre pédagogie, et fonde les ateliers « parcours spectacle », et des ateliers d’écriture « Du roman à la scène ».

Elle joue ainsi dans une soixantaine de spectacles, et ne quitte quasiment jamais les planches. Cet été , elle sera au festival d’Avignon avec « un homme qui dort » de Georges Perec, la dernière création des âmes libres.

En tant qu’autrice, elle explore l’intime et la poésie, textes de petites formes, constitués souvent de scènes courtes et de duos, mettant en jeu les relations de couples et de sororité. « Chiens d’amour » est créé en 2014, « Rouge, histoire de la petite fille aux chaussettes rouge sang » en 2017 ; sa prochaine pièce « Par accident » sera mis en lecture au festival d’Avignon 2024. Elle crée et dirige la collection des éditions les âmes libres, consacrée aux textes de théâtre, portés par des compagnies. Elle fait partie du comité de lecture des EAT, écrivains et écrivaines du théâtre.

Elle poursuit surtout un travail d’écriture et d’adaptation, s’appropriant les grandes œuvres pour en fabriquer des objets théâtraux, y mêlant une approche physique et musicale. Elle aborde ainsi Hugo (Les Misérables, Notre Dame de Paris) Dumas (les trois mousquetaires, le comte de Monte-Cristo), Dumas fils (la dame aux camélias), Jack London (Martin Eden), et Maupassant (une vie), qu’elle jouera au festival en septembre prochain.