Une vie

Cie les âmes libres

DIM 15 SEPT / 20h30

Une vie

Deux voyageurs : une mère et son fils. Conteurs, rêveurs, musiciens, vagabonds insolents, curieux, vibrants...Ils dessinent, croquent, chantent, jouent cette vie, celle que Maupassant a couchée sur le papier, roman culte de nos adolescences.
Ils convoquent Jeanne, le Baron, Julien, la mer, les étoiles, les vaches, les arbres, le soleil de Corse, la campagne, le bleu.
Ils distillent la merveilleuse langue de Maupassant comme un élixir de joie.
Sans doute, tissent-ils un morceau de leur propre existence.
Sans doute, cette mère livre-t-elle ici à son fils bon nombre de ses secrets de vie, comme des grigris face aux épreuves.
On ne peut qu’être émerveillé par le travail de Véronique Boutonnet et de Victor Duez, ils enchaînent les rôles, les ambiances drôles, dramatiques avec délice.
Saluons ce beau travail qui nous fait respirer l’air de la Normandie aux embruns chargés de rêves, d’espoirs et de lumière en dépit de l’obscur opportunisme de l’existence.
On est conquis par une mise en scène d’une telle invention, d’une telle précision, d’une telle intelligence ; les deux excellents comédiens jouent tour à tour tous les personnages, c’est du théâtre, c’est sûr, l’émotion est là.