Royale Légende

ROYALE LEGENDE
– Cie ACME Diffusion

Dimanche 24 Septembre – 20h30 – Durée 1h10

« Royale Légende » c’est l’Histoire vraie d’une correspondance qui n’a jamais existé entre Marie-Antoinette, reine grave et frivole et le Chevalier d’Eon aussi redoutable qu’excentrique. Vingt ans d’une amitié fidèle, en quelques lettres, depuis les premiers pas de «l’autrichienne» sur le sol français jusqu’à ses derniers pas sur l’échafaud.
«Royale Légende» est un regard décalé sur un monde qui s’écroule, une divagation pétillante sur l’Histoire, la rencontre de deux témoins perdus dans un costume qui ne leur va pas. La découverte de deux êtres humains dans leur intimité, leur complexité, et le récit déchirant de leur déchéance.

« On s’attache peu à peu à ces deux êtres complexes aux rêves de liberté incompatibles avec leur situation, avec leur époque. A l’intelligence du texte s’ajoute une interprétation sensible de Patrick Blandin et Nadine Degéa, tous deux d’une bouleversante sincérité. » Télérama
« Extraordinaire (…) Nadine Degéa époustouflante de qualité (…) un spectacle que je recommande, une jolie pièce (…) ce soir-là, j’ai rêvé « 
France-Inter
« Un tour de force des auteurs (…) des repères historiques très précis (…) Une histoire incroyable «  France-Bleu

« Nous avons souhaité clore cette édition 2017 par ce spectacle et ce très beau moment de théâtre dans une interprétation impressionnante marquée par la qualité du jeu des acteurs. Un grand moment pour ce festival 2017 avec la probable envie de déjà voir poindre l’édition 2018 pour retrouver comme ce soir des moments de grâce et d’émotions». Les organisateurs de Festival en Arc