CONFÉRENCE BACCHUS

Conférence et dégustation
Confrérie de Bacchus du Val de Saône

MER 20 SEPT / 18h00 - Tout public

CONFÉRENCE BACCHUS

Depuis l'Antiquité, les cours d'eau ont accueilli des communautés humaines qui ont su tirer parti de leurs avantages naturels. Les rivières ont permis de se déplacer, de transporter des marchandises, de commercer et de pêcher pour se nourrir. Les moulins ont été utilisés pour l'artisanat et l'industrie, et cela a été un élément clé de l'expansion de l'Occident du XIe au XIIIe siècle.
La rivière Saône et la ville de Gray ne font pas exception à cette tendance historique. La Saône a longtemps été une zone frontalière entre la France et l'Empire et Gray est un point de rupture de charge sur la rivière, offrant une position de carrefour idéale pour le commerce entre la Méditerranée et la Mer du Nord.
La ville de Gray a développé sa vocation commerciale dès le Moyen Âge, avec un port embryonnaire sur la rive gauche au XIIe siècle et un port aménagé sur la rive droite au XVe siècle. Cependant, la guerre de 10 ans (1636-1646) et la conquête de 1678 par la France ont entraîné des difficultés pour la ville, avec des rapports et des mémoires qui signalent une désertion du port au profit d'autres places sur la Saône.
Cependant, l'amélioration du réseau routier dans les années 1730-1760 a bénéficié à Gray et la rénovation complète du port en 1763 a permis de lutter contre la concurrence des autres ports. La construction des grands moulins en 1803 et les travaux de drainage de 1803 à 1815 ont contribué à l'essor de la ville, de même que la construction des quais de la rive droite en 1824.
L'ouverture de la première ligne de chemin de fer en 1856 a illustré la complémentarité entre les deux modes de transport, bien que bientôt concurrents. Le port de Gray a continué d'être important jusqu'au milieu du XXe siècle, avant de se reconvertir dans le tourisme fluvial.
Prix entrée : 2€ à régler sur place
Cette conférence est proposée par la Confrérie Bacchus. A l’issue de la conférence, une dégustation à 20€ sur réservation.
Adresse mail : jeanpierremarchand@wanadoo.fr
Tel : 03.84.65.16.24